top of page
  • Photo du rédacteurGM

Comment vaincre l’esprit d’infériorité ?

Lorsque l’on parle du manque de confiance en soi, il y a une manifestation très courante de cette maladie, qui peut réellement vous empêcher de vivre pleinement votre destinée, c’est l’esprit d’infériorité.


L’esprit d’infériorité révèle que votre esprit n’est pas assez fort pour vaincre l’adversité. L’esprit d’infériorité vous emmène sur le champs de bataille des pensées pour vous montrer à quel point vous n’êtes pas ce que vous croyiez que vous étiez. Vous vous sentez inférieure, pas assez compétente, pas assez intelligente, pas assez belle, jamais assez bien pour ce que vous avez.

Vous savez que vous êtes appelée à travailler dans un domaine précis, que vous êtes ointe pour un ministère, et pourtant vous manquez de confiance en vous-mêmes.

Voici trois petits conseils pour en sortir et briser définitivement cet esprit. Je précise que vous ne pourrez pas le faire sans Dieu ou sans la bible.

1- Faites attention aux voix mensongères

Je disais précédemment que l’esprit d’infériorité va vous emmener sur le champs de bataille des pensées, c’est donc une guerre intérieure. Mais vous devez être convaincue qu’en cas de guerre intérieure, c’est vous qui aurez l’avantage. Faites comprendre à cet esprit d’infériorité que vous êtes celle qui dirige le terrain. Oui, vous êtes chez vous.

Refusez de laisser place au doute et à la peur. Ces deux là ne sont pas vos amis.

C’est le diable qui vient vous questionner sur votre identité. Comme il l’a fait pour Jésus. Bien que Jésus savait qu’il était le fils de Dieu, le diable a eu l’audace de créer une atmosphère de doute avec ses questions : «et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.»

‭‭Matthieu‬ ‭4:6‬

Quand le doute arrive, ne cédez pas à ces questionnements. Arrêtez tout de suite cette pensée et dites « Au nom de Jésus, Satan je te repousse. »

2- Vous devez accepter le processus

L’une des raisons pour lesquelles le diable se permet de vous envoyer des pensées de doute, c’est parce qu’il vous arrive de faire des erreurs, de vous tromper. Non vous n’êtes pas parfaits, mais vous êtes sur le chemin de la perfection. C’est donc un processus. Peu importe à quel stade de la vie, de votre travail, de votre entreprise, de votre ministère vous êtes aujourd’hui, vous allez vous perfectionner.


Tout n´arrivera pas comme sur un plateau. Il y a des étapes. Accepter que c’est normal de faire des erreurs au début de toute chose. Cela viendra de votre jeunesse ou de votre manque d’expérience. Être jeune n’est pas une tare en soi. C’est vrai que les plus jeunes sont moins expérimentés mais la qualification de Dieu ne vient pas de votre expérience. Vous pouvez ne pas être expérimentée et pourtant qualifiée. Tant que c’est Dieu qui bâti, tout ira bien.

Lorsque Dieu a appelé Moise pour aller libérer son peuple, Moïse avait peur et doutait de lui-même à cause de son bégaiement. Il a dit à Dieu qu’il ne sait pas parler, il a laissé son infériorité prendre le dessus. Dieu sait déjà que vous êtes imparfaite, et que vous ferez des erreurs. Ce qu’il veut c’est un coeur qui lui fait confiance, tout au long du processus.


3- Vous devez avoir un mentor et suivre ses conseils.

Pour se débarrasser de l’esprit d’infériorité c’est important d’avoir un mentor qui croit en vous. Un vrai mentor ne passera pas son temps à vous rabaisser ou à vous rappeler vos imperfections, sinon il aura raté sa mission. Au contraire son but, devrait être de vous aider à voir ce qu’il y a en vous que le doute essaye d’inhiber. Il utilisera vos erreurs pour vous aider à être meilleur.

Comme on voit dans la bible Eli qui a aidé le jeune Samuel à reconnaître la voix de Dieu. Cherchez donc des mentors experts dans leur domaine et chrétiens. Beaucoup ne le savent pas mais Dieu nous a tout donné et je considère que les mentors chrétiens (pasteurs, coachs…) sont les meilleurs. Car ils ne se basent pas sur leur science propre mais sur la parole de Dieu.


Soyez libre de tout esprit d’infériorité au nom de Jésus et foncez dans votre sphère !




180 vues8 commentaires

Posts récents

Voir tout

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page